GDPR

Smart Business Partner vous aide à vous mettre en conformité

Le GDPR, qu’est-ce que c’est?

Le Règlement Général de Protection des Données est une loi européenne qui vise à protéger les données à caractères personnelle des citoyens européens collectées par des entreprises sur le web comme: le nom, l’adresse, la localisation, les identifiants en ligne, les informations sur la santé, les revenus, le profil culturel,…

Pourquoi modifier les règles?
Pour que le citoyen européen ait plus de contrôle sur les informations qu’il fournit en ligne aux entreprises et obliger celles-ci à adopter une politique plus transparent sur l’utilisation qu’ils faisaient de ces données.
Quelles sont les obligations pour mon entreprise?
  • Informez les utilisateurs de votre site le type de leurs données que vous utilisez, à quelle fin vous les traitez, combien de temps vous serez en possession de celles-ci et qui en sera le destinataire.
  • Donnez aux personnes concernées les moyens d’accéder à leurs données et de les transmettre si elles le désirent à d’autres entreprises.
  • Obtenez un consentement clair des personnes concernées pour traiter leurs données. Celles-ci ont également tout à fait le droit de refuser que vous les utilisiez.
  • Informez ces personnes qu’elles ont « droit à l’oubli ». Vous devez supprimer leurs informations personnelles si elles en font la demande.
  • Laissez aux personnes le droit de s’opposer au traitement de leurs données par du marketing direct.
  • Prenez des mesures pour la protection des informations relatives à la santé, à la race, à l’orientation sexuelle, à la religion et aux opinions politiques.
  • prenez des dispositions juridiques lorsque vous transférez des données vers des pays qui ne sont pas approuvés par les autorités de l’UE.
  •  …
Que peut-il se passer en cas de violation de ces règles?
  1. Première étape, un simple avertissement
  2. Un rappel à l’ordre
  3. Suspension du traitement des données
  4. Amende pouvant aller jusqu’à 20 millions d’Euros ou 4% du CA annuel mondial
Comment trouver de l’aide à propos de la mise en place du Règlement Général de la Protection des Données?
Prenez contact avec un de nos experts « sécurité » et il vous conseillera sur la marche à suivre.

Commençons…

Prêt à déléguer la gestion de votre réseau informatique ?

Collaborons ensemble !